Visite de radio FMR le 10 juin. Excellent accueil de Valentin et du reste de l'équipe !!!

Interview en direct et présentation du fonctionnement de notre radio locale.


En route pour le voyage !

Émission des CE2-CM1 de la classe de Xavier DUSART, radio Arc-en-Sâles

Les élèves de CE2-CM1 de l'école de Sâles sont heureux de vous faire part de la naissance de leur radio, « Radio Arc-en-Sâles ».

Vous pouvez écouter ici la première émission élaborée par les élèves.

« Radio Arc-en-Sâles » possède des couleurs locales, informatives et divertissantes.

Elle est l'aboutissement d'un projet autour du son, le projet EXPLORASON, débuté dans un premier temps en partenariat avec Alain Basso, spécialiste du son.

Le résultat de plusieurs mois de travail se concentre ici dans les 37 minutes de ce « podclasse ».

Dans sa très grande majorité, les sons que vous entendrez dans cette émission ont été enregistrés et « construits » par les élèves.

Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes de ce projet.

Les enfants et moi-même vous souhaitons un agréable passage de notre mur du son.

Bonne explorason...

Xavier Dusart Lassée

PROJET « EXPLORASON »

Découvrir, écouter, qualifier, créer, enregistrer, transformer et utiliser des sons.

PARTIE 1

ECOUTE DE SONS et RESSENTIS

1- Découverte et écoute de divers sons enregistrés

Quelles émotions ressent-on à l'écoute de ces sons ?

2- Ecoute des sons d'extraits de films (sans puis avec l'image)

-Quels types de sons entend-on dans un film ? A quoi sert la bande sonore d'un film?

Quelle sensation te procure le silence dans un film ?

ECOUTE ET PRODUCTION DE SONS

1- Découverte et écoute d'objets de la classe

Il faudra tout écrire, faire des recherches et utiliser la technologie (enregistreur, logiciels de sons...)

2- Choix des thématiques et des noms de nos 8 rubriques 

1- Ecoute régulière du podcast « Salut l'info » (rédactions d 'Astrapi et france- info junior) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/

Evocation : A quoi les sons ont-ils pu nous faire penser ?

2- Qualifier, classer et explorer des sons qui proviennent des objets/instruments fabriqués par les élèves avec des objets divers de récupération.

Un objet peut être « joué » de plusieurs façons différentes, il peut être associé à d'autres objets. On peut jouer seul ou à plusieurs et organiser la production sonore.

ECOUTE, ENREGISTREMENT ET MONTAGE DE SONS

1- Ecouter, choisir, enregistrer les sons en extérieur avec un enregistreur

Conditions d'enregistrement : respect du silence, règles de manipulation de l'enregistreur, prévoir le son à enregistrer

2- Construction d'un paysage sonore de Sâles avec les différents sons enregistrés.

Découverte du montage sonore avec le logiciel Audacity.

3- Enregistrement individuel de sons créés à partir des instruments fabriqués par les élèves.

4- Construction d'une sonothèque stockée sur le réseau de l'école, enrichie notamment avec des sons enregistrés, transformés et déformés grâce aux logiciels adaptés (audacity et reaper)

PARTIE 2

LES MEDIAS ET LA RADIO

Qu'est- ce qu'une info ? Qu'est- ce qu' une source ? Qu'est-ce qu'une fake-new ?

ECOUTE ET ANALYSE D'UN PODCAST

Participation au webinaire en direct avec les journalistes de « Salut l'info » ; ' « Apprendre à bien s'informer »

Notre message-témoignage lors de cette présentation est cité dans cet article !

https://www.bayardeducation.com/nouveautes/bien-sinformer-ca-sapprend-40-000-eleves-ont-assiste-aux-lives-avec-nos-journalistes/

Découverte des caractéristiques d’une émission de radio dans le but de préparer la notre en respectant les codes spécifiques d'une radio.

2- Analyse approfondie du podcast « Salut l'info »

  • Analyse de documents sonores (reportage, interview, sujet documentaire, sujet d'actualité...)
  • Analyse des interventions des journalistes et animateurs (expression orale, rythme, ton...) et des exigences orales et écrites.
  • Comment construit-on une émission radio : les parties, les rubriques, les transitions, les génériques, les jingles, les sons d'ambiance...

NOTRE RADIO

1-- Et nous, à quoi peut ressembler notre radio ?

Quel contenu ? Quelles infos ? Où trouver les sources ? Pour quels auditeurs ?

3- Etablissement de la programmation et répartition des 28 élèves dans chaque groupe « rubrique »

4- Ecriture du contenu des rubriques : remplir sa fiche de préparation : choix des sujets traités, choix de l'angle pour chaque sujet, écriture du texte à dire.

5- Entrainements à l'enregistrement oral

6- Enregistrements des 8 rubriques avec l'enregistreur.

7- Choix des sons à utiliser dans les rubriques

8 - Ecriture et enregistrement des génériques des rubriques

9- Choix du nom de la radio ; critères définis et retenus

Dessin individuel du logo de la radio: critères définis et retenus

10- Ecriture individuelle de slogans puis choix des slogans

11- Enregistrement des slogans pour en faire des jingles.

Montage des jingles en associant le slogan enregistré et un son choisi dans notre sonothèque.

12- Ecoute des enregistrements de chaque rubrique.

Participation à la construction du contenu de chaque rubrique pour préparer le montage (ordre, choix des sujets, modifications de certains passages, réenregistrement si besoin)

13- Choix des 2 animateurs de l'émission selon les critères définis ensemble.

14- Enregistrement des propos des animateurs de l'émission

15- Montage final de l'émission complète par le maitre

« Casting » animateurs, vote secret pour choisir les 2 animateurs

16- Ecoute collective du projet d'émission, modifications si besoin puis validation

17- Diffusion de l'émission enregistrée : dans chaque classe de l'école via le vpi,

auprès des parents, auprès de la mairie et des habitants de la commune et sur le site académique https://a-vos-micros-74.web.ac-grenoble.fr/sales