Emission numéro huit - Juin 2024
Au programme de cette 8ème émission :
1- Le report-sales : une balade sur le parcours de street-art à Annecy « La Virée » (CE1-CE2) (0 à 10'56)
2- Dans ton oreille : Les haikus des élèves (CE1-CE2) (10'56 à 13'53)
3- Micro-couloir : les PS racontent leur sortie au Semnoz (PS) (13'53 à 19'50)
4- Enfant citoyen : un reportage auprès de membres de l'association « Bazar Sans Frontières » à Annecy (CM1) (19'50 à 23'43)
5- L'instant musique : mon petit chat orange (PS-MS) (23'43 à 24'50)
6- L'instant rigolade : des charades et d'autres devinettes (CM2) (24'50 à 34'51)
Emission numéro sept - Avril 2024
Radio Arc-En-Sâles redécolle sur le vol 2024-7.
Laissez vous mener par les enfants et par le bout de l'oreille !
Cette 7ème émission vous est présentée par Giulia et Sonni !
1- Introduction et sommaire en direct du cockpit (0' à 2'06)
2- Quoi de neuf à Sâles ? (CM1) (2'06 à 4'14)
3- Le reportsales au centre équestre « L'île verte » (GS-CP) (4'14 à 12'20)
4- Quoi de neuf à l'école ? (CM1) (12'20 à 14'39)
5- Enfant citoyen : description et commentaires à propos du film « sur le chemin de l'école » (1ère partie) (CE1-CE2) (14'39 à 18'17)
6- Micro-couloir : les CE1 interrogent les CP à propos de leurs sorties au centre équestre (CP-CE1) (18'17 à 22'17)
7- Quoi de neuf dans les classes ? (CM1) (22'17 à 23'48)
8- L'instant musique : une Work Song (CE1-CE2) (23'48 à 25'21)
9- J'adore : Explications et avis à propos du projet « Work Song » (CE1-CE2) (25'21 à 29'30)
10- Enfant citoyen : description et commentaires à propos du film « sur le chemin de l'école » (2ème partie) (CE1-CE2) (29'30 à 32'54)
11- L'instant rigolade : des charades (CM2) (32'54 à 41'48)
12- Conclusion de l'émission (41'48 à 42'35)
Emission numéro six – Juin 2023
Bienvenue de nouveau sur « radio ARC-EN-SALES »,
à bord de notre nouvelle émission à destination de la découverte.
Au programme de ce vol estival :
1- Introduction de l'émission (0'00 à 0'48)
2- Présentation du programme de l'émission (0'48 à 2'11)
3- Les dernières actualités de l'école de SALES (CM1) (2'11 à 4'39)
4- L'info du passé à l'école : la bibliothèque (CE2) (4'39 à 6'49)
5- Les coups de cœurs de livres de la bibliothèque (CE2) (6'49 à 10'59)
6- Le chant « pirouette cacahuète » (PS) (10'59 à 13'13)
7- L'enquête sur la cantine de l'école (CM1) (13'13 à 15'51)
8- Le 100ème jour d'école (CP-CE1) (15'51 à 20'27)
- les souhaits des enfants
- le reportage
9- Le chant « la famille Tortue » (PS-MS) (20'27 à 21'08)
10- L'info du passé : la naissance du cinéma parlant (CM1) (21'08 à 22'50)
11- Les explications sur les aliments du petit-déjeuner (CE2) (22'50 à 27'01)
12- L'enquête sur les habitudes au petit-déjeuner (CE2) (27'01 à 29'28)
13- Des coups de cœur (CM2) (29'28 à 36'45)
14- Le chant « le petit printemps » (MS-GS) (36'45 à 38'25)
15- Des devinettes sur le thème cirque (CP-CE1) (38'25 à 42'10)
16- Les réponses au jeu sur les jours de la semaine dans les langues étrangères (GS-CP) (42'10 à 43'15)
17- Conclusion de l'émission (43'15 à 44'44)
Emission numéro cinq - mai 2023
Bienvenue sur « radio ARC-EN-SALES »,
à bord de notre nouvelle émission à destination de l'information.
Nous vous souhaitons un très bon voyage.
Au programme de ce vol :
1- Introduction de l'émission (0'00 à 0'56)
2- Présentation du programme de l'émission (0'56 à 2'04)
3- Les dernières actualités du village de SALES (CM1) (2'04 à 3'53)
4- Un reportage pour découvrir le nouveau bâtiment de l'extension de l'école maternelle (CM1) (3'53 à 8'35)
5- Les actualités de l'école (CM1) (8'35 à 12'40) :
- la visite de Mr Bablon, Directeur Académique des services de l'Education Nationale
- les projets des classes
6- Les jours de la semaine (GS/CP) (12'40 à 14'27) :
- l'origine du nom des jours
- une poésie : « au pays de la semaine »
7- Des coups de cœur (CM2) (14'27 à 20'38)
8- L'interview de Mr Tranchant, maire de SALES (CM1) (20'38 à 28'00)
9- Un chant : « la semaine des canards » (GS/CP) (28'00 à 29'22)
10- Des devinettes sur le thème du cirque (CP/CE1) (29'22 à 32'52)
11- Un jeu : les jours de la semaine dans 8 langues étrangères à deviner ! (GS/CP) (32'52 à 35'45)
12- Conclusion de l'émission (35'45 à 37'31)
Emission numéro quatre - juin 2022
Au programme de ce 4ème vol sonore :
- l'historique du bâtiment des CM1-CM2 (l'ancienne mairie) (CM1)
- La géographie de Sâles (CM1 )
- Un survol de quelques régions françaises (CE2)
- Une conversation à propos de la protection de notre planète (CP et CE2)
- Une interview de bénévoles de l'association "Electriciens sans frontières" (CE2)
- A la découverte des phasmes (CE1/CE2)- 3 coups de coeur (CM2)
- 2 chants collectifs (2 classes de MS/GS)- des blagues (CE2)
Emission numéro trois - mai 2022
La nouvelle émission printanière de radio Arc-en-Sâles va bourdonner dans vos oreilles !
Au programme de ce 3ème vol sonore :
- les activités que l'on peut pratiquer à Sâles (CM1)
- un reportage au City-parc (CP )
- les résultats de l'enquête proposée aux élèves de l'école (CM1)
- des échanges autour du verbe "aider" (CP)
- des coups de cœur (CM2)
- une interview de l'apiculteur Claude Genand (CM1)
- un chant de printemps en duo (CM1)
- des blagues (CM2)
Emission numéro deux - 2022
Les élèves de l'école de Sâles sont heureux de vous annoncer le retour de leur radio !
Radio "Arc-en-Sâles". redécolle pour un nouveau vol sonore, toujours à destination de l'information, de l'éducation et de la distraction.Cette année, toutes les classes de l'école participent aux émissions.
Au programme de cette deuxième édition : les actualités de l'école (CM1), un reportage à propos de la course solidaire des élèves pour l'association "bouchons 74" (CM1), des mots doux et agréables (CP-CE1), des coups de cœur (CM2), l'interview d'une danseuse-chorégraphe (CE1-CE2), un chant collectif (PS) et des blagues (CM2)
Interview en direct et présentation du fonctionnement de notre radio locale.
Les élèves de CE2-CM1 de l'école de Sâles sont heureux de vous faire part de la naissance de leur radio, « Radio Arc-en-Sâles ».
Vous pouvez écouter ici la première émission élaborée par les élèves.
« Radio Arc-en-Sâles » possède des couleurs locales, informatives et divertissantes.
Elle est l'aboutissement d'un projet autour du son, le projet EXPLORASON, débuté dans un premier temps en partenariat avec Alain Basso, spécialiste du son.
Le résultat de plusieurs mois de travail se concentre ici dans les 37 minutes de ce « podclasse ».
Dans sa très grande majorité, les sons que vous entendrez dans cette émission ont été enregistrés et « construits » par les élèves.
Vous trouverez ci-dessous les grandes étapes de ce projet.
Les enfants et moi-même vous souhaitons un agréable passage de notre mur du son.
Bonne explorason...
Xavier Dusart Lassée
PROJET « EXPLORASON »
Découvrir, écouter, qualifier, créer, enregistrer, transformer et utiliser des sons.
PARTIE 1
ECOUTE DE SONS et RESSENTIS
1- Découverte et écoute de divers sons enregistrés
Quelles émotions ressent-on à l'écoute de ces sons ?
2- Ecoute des sons d'extraits de films (sans puis avec l'image)
-Quels types de sons entend-on dans un film ? A quoi sert la bande sonore d'un film?
Quelle sensation te procure le silence dans un film ?
ECOUTE ET PRODUCTION DE SONS
1- Découverte et écoute d'objets de la classe
Il faudra tout écrire, faire des recherches et utiliser la technologie (enregistreur, logiciels de sons...)
2- Choix des thématiques et des noms de nos 8 rubriques
1- Ecoute régulière du podcast « Salut l'info » (rédactions d 'Astrapi et france- info junior) https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/
Evocation : A quoi les sons ont-ils pu nous faire penser ?
2- Qualifier, classer et explorer des sons qui proviennent des objets/instruments fabriqués par les élèves avec des objets divers de récupération.
Un objet peut être « joué » de plusieurs façons différentes, il peut être associé à d'autres objets. On peut jouer seul ou à plusieurs et organiser la production sonore.
ECOUTE, ENREGISTREMENT ET MONTAGE DE SONS
1- Ecouter, choisir, enregistrer les sons en extérieur avec un enregistreur
Conditions d'enregistrement : respect du silence, règles de manipulation de l'enregistreur, prévoir le son à enregistrer
2- Construction d'un paysage sonore de Sâles avec les différents sons enregistrés.
Découverte du montage sonore avec le logiciel Audacity.
3- Enregistrement individuel de sons créés à partir des instruments fabriqués par les élèves.
4- Construction d'une sonothèque stockée sur le réseau de l'école, enrichie notamment avec des sons enregistrés, transformés et déformés grâce aux logiciels adaptés (audacity et reaper)
PARTIE 2
LES MEDIAS ET LA RADIO
Qu'est- ce qu'une info ? Qu'est- ce qu' une source ? Qu'est-ce qu'une fake-new ?
ECOUTE ET ANALYSE D'UN PODCAST
Participation au webinaire en direct avec les journalistes de « Salut l'info » ; ' « Apprendre à bien s'informer »
Notre message-témoignage lors de cette présentation est cité dans cet article !
Découverte des caractéristiques d’une émission de radio dans le but de préparer la notre en respectant les codes spécifiques d'une radio.
2- Analyse approfondie du podcast « Salut l'info »
- Analyse de documents sonores (reportage, interview, sujet documentaire, sujet d'actualité...)
- Analyse des interventions des journalistes et animateurs (expression orale, rythme, ton...) et des exigences orales et écrites.
- Comment construit-on une émission radio : les parties, les rubriques, les transitions, les génériques, les jingles, les sons d'ambiance...
NOTRE RADIO
1-- Et nous, à quoi peut ressembler notre radio ?
Quel contenu ? Quelles infos ? Où trouver les sources ? Pour quels auditeurs ?
3- Etablissement de la programmation et répartition des 28 élèves dans chaque groupe « rubrique »
4- Ecriture du contenu des rubriques : remplir sa fiche de préparation : choix des sujets traités, choix de l'angle pour chaque sujet, écriture du texte à dire.
5- Entrainements à l'enregistrement oral
6- Enregistrements des 8 rubriques avec l'enregistreur.
7- Choix des sons à utiliser dans les rubriques
8 - Ecriture et enregistrement des génériques des rubriques
9- Choix du nom de la radio ; critères définis et retenus
Dessin individuel du logo de la radio: critères définis et retenus
10- Ecriture individuelle de slogans puis choix des slogans
11- Enregistrement des slogans pour en faire des jingles.
Montage des jingles en associant le slogan enregistré et un son choisi dans notre sonothèque.
12- Ecoute des enregistrements de chaque rubrique.
Participation à la construction du contenu de chaque rubrique pour préparer le montage (ordre, choix des sujets, modifications de certains passages, réenregistrement si besoin)
13- Choix des 2 animateurs de l'émission selon les critères définis ensemble.
14- Enregistrement des propos des animateurs de l'émission
15- Montage final de l'émission complète par le maitre
« Casting » animateurs, vote secret pour choisir les 2 animateurs
16- Ecoute collective du projet d'émission, modifications si besoin puis validation
17- Diffusion de l'émission enregistrée : dans chaque classe de l'école via le vpi,
auprès des parents, auprès de la mairie et des habitants de la commune et sur le site académique https://a-vos-micros-74.web.ac-grenoble.fr/sales